Recherche et collecte de données

Au moyen de recherches soutenues et de travail actif sur le terrain, nos experts rassemblent et analysent des données permettant une meilleure compréhension et protection des milieux naturels de la montagne.

Forts de ces connaissances, Les amis de la montagne jouent un rôle-conseil important auprès de la Ville de Montréal, étoffant ses études exhaustives avec des rapports et des recommandations. Nous participons aussi au dialogue portant sur les enjeux relatifs à la connectivité des milieux naturels et la création de corridors naturels entre la montagne et d'autres espaces verts à Montréal.

Programme d’intendance environnementale

Chaque année, des milliers de bénévoles prennent part au Programme d’intendance environnementale lancé par Les amis de la montagne. Plusieurs participent avec des amis ou en famille les samedis matins durant la période estivale, tandis que d’autres viennent en groupe dans le cadre d’une activité scolaire, corporative ou communautaire. Nos bénévoles se livrent à diverses tâches en soutien à la biodiversité du mont Royal telles que l’arrachage de plantes exotiques envahissantes et les travaux de plantation.

Patrouille de conservation

Depuis 2003, notre Patrouille de conservation  s’emploie à sensibiliser les usagers du parc aux enjeux environnementaux des lieux et à l’effet cumulatif des gestes qu’ils posent. Les patrouilleurs sont en quelque sorte nos yeux et nos oreilles sur le terrain alors qu’ils suscitent une prise de conscience quant à l’importance de protéger les environnements naturels ainsi que la flore et la faune de la montagne. On amène ainsi le grand public à cesser de jeter des déchets dans les sous-bois, de faire des feux ou des campements, de circuler hors des sentiers à pied ou en vélo, et de nourrir les animaux. La Patrouille effectue aussi la collecte et la communication de données relatives à l’état des milieux naturels de la montagne ainsi que des utilisations nuisibles du parc.
Le mont Royal, sa croix et le monument à Sir George-Étienne Cartier depuis l'avenue du Parc à Montréal

Photo : © Alexandre CV

Le
mont Royal:
à protéger et à découvrir

Qui sont les amis de la montagne?
Fondé en 1986, notre organisme à but non lucratif veille à la conservation et à la protection du mont Royal, ce joyau patrimonial qui est à la fois le cœur et les poumons de Montréal. Nous encourageons l’usage responsable de ce grand espace historique et naturel, tout en offrant un éventail complet de services éducatifs, culturels et de plein air aux nombreux visiteurs du mont Royal.
Notre mission

Notre équipe

Notre succès repose sur la qualité de l’engagement et des contributions de personnes qui partagent la même vision. Nos gouverneurs, tout comme notre conseil d’administration et nos employés, ont à cœur la protection de ce lieu emblématique de Montréal.
En savoir plus

Nos partenaires

Lorsque vient le temps de protéger et mettre en valeur le mont Royal, Les amis de la montagne reçoivent un bon coup de pouce d’un vaste réseau d’associations et d’organisations qui appuient notre mission et notre démarche.
En savoir plus

Rapports annuels et publications

En tant qu’œuvre caritative indépendante, nous publions des rapports annuels décrivant nos priorités, nos objectifs et nos réalisations ainsi que divers mémoires, études et articles.
En savoir plus

Emplois et stages

Travailler pour un OBNL offre l’occasion parfaite de poursuivre votre carrière et de relever de nouveaux défis tout en ayant une influence positive sur votre communauté et votre environnement.
En savoir plus
Aerial view of Mount Royal, the cross and downtown Montréal

Photo : © pixup.ca