Partager
Le réaménagement du secteur Cedar—Côte-des-Neiges du parc du Mont-Royal avance bon train, avec des retombées positives pour la biodiversité et les visiteurs. Entrepris par la Ville de Montréal, le projet de réaménagement du secteur Cedar—Côte-des-Neiges du parc du Mont-Royal progresse. Visant l’embellissement des lieux et l’amélioration de l’accessibilité du parc, le reverdissement de 3 000 mètres carrés d’une ancienne bretelle automobile pour créer un nouveau seuil d’entrée au parc est bien avancé. L’amélioration de la gestion des eaux pour régler les problèmes d’érosion des sols et des sentiers dans le secteur a été effectuée au moyen de l’aménagement de murets de rétention et de fossés de drainage. Enfin, l’élimination de plantes envahissantes (érables de Norvège, nerpruns cathartiques et autres plantes indésirables) qui nuisent à la biodiversité, ainsi que la coupe d’arbres qui dépérissent, ont permis de remettre en valeur les parois rocheuses du secteur et de révéler la vue sur une ancienne carrière de pierre grise. Les actions en cours permettront d’améliorer la biodiversité de ce secteur pour le futur par des plantations de végétaux indigènes.

Selon la Ville, les travaux seront complétés en 2018 avec l’aménagement de sentiers, des travaux de plantations, puis l’aménagement du nouveau seuil d’entrée au parc. 

Rappelons que Les amis de la montagne ont joué un rôle conseil dans l’élaboration de plusieurs aspects de ce projet touchant la protection des milieux naturels et l’expérience des visiteurs durant la réalisation des travaux. Convaincus de la valeur des améliorations visées, Les amis mèneront des actions de sensibilisation visant à expliquer aux visiteurs du parc la teneur du projet et à souligner l’importance de respecter les consignes temporaires prévues durant les travaux.

Lutte contre l’agrile du frêne

L’importante campagne de lutte contre l’agrile du frêne déployée par la Ville de Montréal dans le parc du Mont- Royal et sur le sommet Outremont de la montagne suit son cours. Près de 6 400 frênes ont été traités dans les boisés du mont Royal l’été dernier. Les frênes trop malades pour être traités seront abattus au cours des deux prochaines années. Une première phase d’abattage des frênes dans les aires gazonnées du parc a déjà commencé. Les abattages en forêt débuteront durant l’hiver 2018.  Les amis de la montagne comptent organiser un forum public au début de 2018 pour informer le public de l’état des forêts du mont Royal et pour que vous puissiez en savoir plus sur cette opération d’envergure.
Retour