Partager
Le 20 décembre dernier, la ministre de l’Environnement du Canada, Catherine McKenna, a dévoilé la Liste indicative 2017 des sites du patrimoine mondial au Canada. Malheureusement, le mont Royal ne compte pas parmi les lieux canadiens proposés à l’UNESCO. Cette décision laisse Les amis profondément déçus. Nous sommes convaincus que le mont Royal représente un territoire unique et digne des standards du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec son parc, ses forêts, ses quartiers de vie, ses grandes institutions du savoir et de la santé, ses vastes cimetières et l’Oratoire Saint-Joseph, la montagne est un territoire très vivant. Le mont Royal est aussi et surtout l’histoire de peuples et de générations qui se sont succédé pour l’habiter et le protéger.

Selon Les amis de la montagne, la reconnaissance du mont Royal comme patrimoine mondial demeure un objectif à atteindre. Au printemps dernier, en quelques jours seulement, nous sommes plus de 33 000 personnes à l’avoir hautement recommandé dans le cadre de la campagne éclair « J’aime la montagne. J’appuie le mont Royal à l’UNESCO ». 
 
Les amis feront les suivis nécessaires pour bien comprendre la décision de la ministre de l’Environnement sur la récente mise à jour de la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada dans le but de mieux positionner la montagne en vue d’un éventuel classement à l’UNESCO.
 
Ce n’est que partie remise !
Retour