Partager

Sophie Mankowski adore flâner, voir, comprendre… et partager son amour de l’environnement urbain ou naturel avec nous. Cofondatrice de l’organisme Portrait Sonore, cette productrice-réalisatrice s’est donné le défi de sensibiliser les gens à la forêt urbaine du parc du Mont-Royal - et de l’importance de ses dizaines de milliers d’arbres - à l’aide d’une promenade sonore intitulée À la racine de l’arbre



Réalisé dans le cadre d’un programme de la Ville de Montréal pour la mise en valeur des patrimoines dans les quartiers, et avec la collaboration du Bureau du Mont-Royal et des Amis de la montagne, ce parcours autonome propose une nouvelle expérience pour découvrir la nature en ville avec ses yeux… et ses deux oreilles. 

Nous avons profité d’un échange récent avec Sophie pour parler de son inspiration et de son affection pour la montagne qui ajoute une touche de couleur à la métropole. 

Qu'est-ce qui vous a motivée à réaliser ce projet sur les arbres du mont Royal?
« La plus grande extinction, c’est celle de notre lien avec le vivant! » dit le naturaliste Jacques Tassin. 

J'ai vécu dans une zone rurale. Là, j'ai côtoyé des paysans consciencieux qui m'ont fait comprendre la relation intelligente que les plantes ont avec le monde et l'importance d'être leurs alliés. Depuis, je vois les arbres avec plus d'égard. Ils ne font plus partie de la toile de fond de Montréal. Le mont Royal, avec sa forêt urbaine qui domine la ville, me rappelle chaque jour que les arbres méritent d'être reconnus comme un patrimoine commun. L'organisme que j'ai cofondé en 2013 se donne comme mandat de valoriser le patrimoine. Il était temps de donner plus d'importance à cette richesse qui fait partie de notre quotidien en ville.  

Quelle est votre formation ou expérience? 
Je porte plusieurs chapeaux; je suis une touche à tout. En gros, j'ai une maîtrise en psychologie et j'ai été architecte et conservatrice auprès de Docomomo Québec pendant 15 ans. Depuis la fondation de Portrait Sonore, mon objectif est de transmettre et sensibiliser les Montréalais à leur patrimoine et leur histoire d'une manière vivante ancrée dans les lieux. Mes connaissances pour ce projet se sont faites sur le terrain, par des lectures et par de nombreuses rencontres pour le projet. 

Quel est l'attrait particulier de la montagne à vos yeux? 
En ville, nous vivons déconnectés du fleuve et du ciel. Il reste la montagne, avec sa forêt visible de partout. C'est notre poumon vert, notre oasis. La montagne peut être un lieu de recueillement, d'ancrage, et de sagesse même… Il faut la soigner et la protéger. 

« Soyons des arbres! » dit l'historien des sciences Michel Serres. Ils sont autonomes, producteurs, résilients et généreux. On a beaucoup à apprendre d’eux!  

Faut-il déjà connaître les arbres pour bien apprécier ce parcours? 
Non, pas du tout. C'est plutôt l'ouverture et la lenteur qui sont requises, car on essaie de rentrer dans le temps des arbres, qui n’est pas le nôtre : nous sommes habitués à voir en fonction de nos intérêts particuliers et triviaux. 

Peut-on faire le trajet en toute saison?  
Oui, c'est possible, mais il est question parfois des feuilles des arbres. L'application nous les montre en photo cependant. 

Partez à la rencontre des arbres du parc Mont-Royal et de ceux qui les côtoient avec À la racine de l’arbre

Pour en apprendre plus sur l’organisation, visitez Portrait Sonore.
 

Retour