Partager
Se ressourcer en nature est une belle façon de sortir du quotidien en famille. Heureusement, la semaine de relâche se profile à l’horizon! Profitez-en pour prendre le temps de jouer dehors et découvrir la montagne autrement avec vos enfants. Facile d’accès et ouvert à tous, le mont Royal vous attend d’ores et déjà avec de multiples possibilités. 
 

Photo: Freddy Aciniegas

Se dépenser sans trop dépenser!

Bouger, c’est souvent la première étape pour se changer les idées. Que vos enfants soient plus ski de fond, raquette ou patin, il est facile de trouver chaussure à son pied sur la montagne grâce aux sentiers de ski (22 km) ou de raquettes (3 km) et à la patinoire réfrigérée (accès gratuit). Pour les sensations fortes, c’est aux glissades libres ou sur chambre à air ($) que ça se passe!

Vous avez oublié vos patins ou bottes de ski? Tout l’équipement nécessaire se trouve au comptoir de location du pavillon du Lac-aux-Castors. 

Partir en observation, en raquettes ou à pied

Ils se font souvent discrets à notre approche, mais les animaux sont bien présents dans la forêt du mont Royal. Lors des randonnées en raquettes : Spécial relâche ($), vous apprendrez, entre autres, à reconnaître les traces qu’ils laissent dans la neige, les nids qu’ils construisent dans les arbres ou les trous qu’ils creusent sur les troncs. Les efforts de vos apprentis naturalistes seront ensuite récompensés par un chocolat chaud servi au coeur de la forêt.

Si vous préférez une activité libre, le circuit des mangeoire d’oiseaux vous promet des surprises à chaque fois renouvelées. Qui sera au rendez-vous aujourd’hui? Cardinal, passerin indigo, sittelle à poitrine blanche, Grand Pic… ou une autre des 20 espèces d’oiseaux observées en hiver sur le mont Royal?

Apprendre autrement

Continuer à apprendre pendant les vacances scolaires? Bien sûr, mais de manière ludique!

Pendant la relâche, profitez des connaissances de nos éducateurs tous les jours de 13 h 30 à 16 h au kiosque hivernal installé aux alentours du pavillon du Lac-aux-Castors. 

Si vous faites un détour par la maison Smith, l’exposition Le Mont-Royal, un territoire-exposition vous fera faire un tour d’horizon de la montagne via son histoire, sa faune, sa flore, et les grands enjeux de conservation qui la touchent.

Se reconnecter avec la nature lors d’un “bain de forêt”

Et si vous profitiez de la semaine pour vraiment ralentir le rythme? Profitez de votre visite au mont Royal pour prendre un “bain de forêt”, c’est-à-dire vous immerger en nature par une promenade lente et silencieuse, avec des arrêts de plusieurs minutes, afin de permettre à vos sens d’être pleinement sollicités par la forêt. Loin du bruit et du mouvement perpétuels de la ville, vous redécouvrirez les sons, les odeurs, les couleurs et les textures de la nature.

Originaire du Japon, où elle s’appelle shinrin-yoku, cette pratique est reconnue pour ses effets sur le bien-être physique et psychologique, notamment en diminuant le stress et l’anxiété. Parfait pour une vraie relâche en famille!

Pour en savoir plus sur cette pratique et ses bienfaits, visitez Shinrin Yoku Québec.

Prendre le temps de savourer une pause bien méritée

Qu’on préfère la vue sur la patinoire et le lac gelé du pavillon du Lac-aux-Castors, l’atmosphère historique de la maison Smith ou le cadre monumental du Chalet du Mont-Royal, il y a toujours un Café des Amis pour nous offrir sandwichs, soupes, desserts et breuvages chauds et réconfortants, loin de la routine de la vie urbaine.

Être prévoyant, quelle que soit l’activité qu’on choisit de faire 

Visitez la page Conditions et travaux pour connaître l’état des installations extérieures du parc du Mont-Royal avant de vous déplacer.
Retour