Partager
Le soleil brille et le temps se fait doux! L’arrivée des beaux jours suscite à la fois l’engouement des Montréalais pour le plein air et beaucoup de questions en ce qui a trait à la fréquentation des parcs urbains en ces temps de crise.
 


Dans le parc du Mont-Royal, la Ville de Montréal a mis en place des mesures temporaires pour limiter la propagation de la COVID-19. Celles-ci visent à assurer la santé et la sécurité des visiteurs et à veiller à la conservation environnementale du parc et au maintien de sa biodiversité.

Si vous habitez dans le secteur du parc du Mont-Royal et souhaitez vous y rendre, veuillez prendre note des considérations ci-dessous.

Comment peut-on accéder au parc du Mont-Royal?
  • Tous les stationnements sont fermés : maison Smith, lac aux Castors et belvédère Camillien-Houde.
  • Certains accès au parc sont fermés dont l’entrée du Quartier général Incendie Montréal.
  • Tous les escaliers du parc sont fermés ou à éviter puisque leur étroitesse ne permet pas la distanciation physique entre les usagers.
  • Tous les petits sentiers permettant un accès au parc sont aussi à éviter.
  • Au niveau de transport en commun, le service de la 711 est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Le service de l’autobus 11 est maintenu (horaire direction ouest, horaire direction est).    
On demande donc aux visiteurs d’accéder au parc par le chemin Olmsted et le chemin de ceinture (accès par le Monument à Sir George-Étienne Cartier ou l’entrée Cedar).

Où peut-on marcher?
  • Le chemin Olmsted et le chemin de ceinture sont à privilégier. 
  • Les sentiers en sous-bois sont à éviter, car ils sont très fragiles à cette période de l’année et leur étroitesse ne permet pas une distanciation adéquate entre les usagers.
  • Et comme toujours, il est interdit de marcher hors sentier.
Peut-on y circuler à vélo?
  • La pratique du vélo reste la même qu'en temps normal : le vélo est autorisé uniquement sur le chemin Olmsted et la boucle du sommet. 
  • Aucun vélo n'est autorisé en sentier ou sur les pistes de ski de fond.
  • Il devient impératif de respecter la limite de vitesse de 20 km/h pour assurer une cohabitation respectueuse et une distance sécuritaire avec les autres usagers.
  • Des stationnements à vélo ajoutés au pied du chemin Olmsted et à divers points d’accès permettent aux usagers d’y garer leur bicyclette afin de gravir la montagne à pied.
Comment pouvons-nous prendre soin de la montagne?

Pour plusieurs d’entre nous, le printemps est synonyme de ménage. Ceci s’applique également à la montagne, alors que les déchets se font plus visibles après l’hiver. Afin de protéger les milieux naturels, nous vous demandons cependant de ne pas entreprendre de corvées individuelles de ramassage. Celles-ci peuvent s’avérer non sécuritaires pour vous et dommageables pour la biodiversité (piétinement de plantes printanières, compaction des sols fragiles, perturbation de la faune). D’ailleurs, des procédures strictes doivent être appliquées (zones escarpées, déchets biomédicaux, etc.), et des secteurs sont à éviter impérativement durant la période printanière. Voyez nos 3 bonnes raisons pour patienter avant de nettoyer la montagne!

Dès que la situation le permettra, Les amis de la montagne organiseront une série de corvées sur le mont Royal en collaboration avec la Ville de Montréal. Restez à l'affût!

D’ici ce moment, profitez de ce temps de pause pour privilégier les parcs de votre quartier, tout en respectant les consignes sanitaires. Non seulement cela vous permettra-t-il d’éviter les déplacements non essentiels, mais aussi de mieux apprivoiser la nature à votre porte.

#EnsemblePourNosParcs
Retour