Partager
Même en hiver, l’agrile du frêne demeure source de préoccupation. Alors que la saison bat son plein, la Ville de Montréal poursuit des travaux d’abattage dans plusieurs grands parcs de Montréal, y compris celui du Mont-Royal. Ces opérations permettent d’abord d’assurer la sécurité des visiteurs, mais aussi de lutter contre la prolifération de cet insecte ravageur. Dans tous les cas, on tente de diminuer leur impact sur les usagers du parc.
 


En 2017, la Ville de Montréal a mis en place une campagne de lutte contre l’agrile du frêne sur l’ensemble du territoire. Pour y faire suite, une deuxième phase d’abattage de tout frêne dépérissant et d’arbre dangereux aura lieu dans les forêts du mont Royal au cours de l’année à venir :
  • Automne 2019 et hiver 2020 : travaux d’abattage dans le boisé Outremont, au parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne (sommet Outremont), dans le secteur du Sommet, dans l’entrée Peel du parc du Mont-Royal ainsi que dans le secteur des Clairières (lac aux Castors).
  • Automne 2020 et hiver 2021 : travaux d’abattage dans les secteurs du Piedmont et de la Fougeraie
  • De 2020 à 2021 : poursuite des travaux de reboisement dans les différents secteurs
​Les travaux d’abattage se déroulent en hiver pour minimiser les impacts sur les sols, la végétation et les oiseaux migrateurs nicheurs présents lors de la saison estivale. D’ailleurs, c’est le moment opportun d’agir sur l’agrile afin de détruire les larves dans le bois avant leur émergence.

Quels seront les impacts sur les usagers du parc du Mont-Royal cet hiver?

Les travaux d’abattage sur la montagne pourront donc perturber l’accès aux pistes de ski de fond et aux sentiers en forêt. Durant les travaux, certaines sections de pistes de ski de fond et des portions du chemin Olmsted seront fermées ou déviées. Des parcours temporaires seront mis en place afin de permettre aux usagers de poursuivre leur route en toute sécurité.

Nous vous rappelons qu’il est important de respecter la signalisation en place et de rester en sentier pour assurer votre sécurité et la protection des milieux naturels.

Tout au long des travaux, des membres de la patrouille de conservation des Amis de la montagne seront sur place pour orienter et répondre aux questions des visiteurs.

Saviez-vous que? Les frênes abattus sont déchiquetés sur place ou envoyés au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) pour être transformés en planches ou en copeaux. La Ville de Montréal prévoit utiliser ces planches dans divers projets notamment des bacs à fleurs ou des constructions plus élaborées telles que le Café suspendu qui élit domicile sur le mont Royal durant la belle saison.
Retour