Partager
En cette période de confinement, pourquoi ne pas prendre le temps de se connecter à la nature en cherchant les premiers signes du printemps autour de chez soi? Éric Richard, conseiller scientifique aux Amis de la montagne, partage ses conseils pour faire une pause printemps à domicile, depuis votre balcon ou lors d’une petite balade près de chez vous. La règle d’or : prendre  le temps de respirer profondément et d’aiguiser tous ses sens. Vous serez ensuite prêt pour vivre un moment de détente, ralentir et évacuer votre stress!
 
Regardez les arbres

Partout à travers la ville comme sur le mont Royal, la vie reprend tranquillement dans les branches des arbres alors que la sève transporte l’énergie emmagasinée dans les racines jusqu’aux bourgeons. Dans quelques jours, l’érable argenté sera parmi les premiers à fleurir. On peut déjà observer la diversité des textures sur les bourgeons : les doux chatons de saules, bouleaux ou des magnolias, les bourgeons lustrés des peupliers et les tendres aiguilles des conifères qui se déploient. 


Photo: Evimage on off

Sentez le sol et les fleurs

Portez votre attention au sol qui dégèle et aux odeurs qui embaument l’air. Celles de l’humus et des feuilles mouillées dégagent un riche parfum qui donne envie aux jardiniers d’y plonger les mains. On peut déjà apercevoir les premières pousses des fleurs printanières qui tapisseront les sous-bois ou les parterres de nos parcs et de la montagne. Bientôt, une explosion de couleurs s’installera : les boutons jaunes des tussilages, des érythrones d’Amérique et aussi des jonquilles, le blanc des trilles, sanguinaires et jacinthes, et la palette multicolore des tulipes.    

Écoutez les oiseaux

Fermez les yeux et portez attention aux chants des oiseaux qui sont d’ailleurs particulièrement actifs en cette période. Signe de la fin de l’hiver, les bernaches, les canards et les oies traversent le ciel de Montréal, et leurs cris résonnent partout. Le piaillement des moineaux et les tui Tu! des mésanges sont aussi très présents. Avec un peu de chance, on peut aussi entendre le tambourinement d’un pic sur un arbre creux ou un poteau de bois. Quelques merles sont déjà arrivés et revendiquent leur territoire à grand coup de cris. Ils sont imités par les étourneaux avec leurs chants trompeurs. Si vous êtes matinal, vous aurez un peu plus de chance, les oiseaux étant très actifs en début de journée.


photo: Michèle Daoust

Respirez, relaxez et recommencez!

Répétez cette expérience 15 minutes chaque jour pour en retirer le maximum de bienfaits. Et n’oubliez pas de respecter les règles de distanciation de 2 mètres et de vous laver les mains à votre retour. On se retrouvera sur la montagne quand nous aurons réussi à traverser cette crise.

Vous pouvez en apprendre plus sur les bienfaits d’un moment en nature pour les jeunes dans cet article publié par le magazine 100°.

Bon printemps!
Retour