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Prenez connaissances des propositions formulées par Les amis de la montagne relatives au projet pilote d’interruption du transit automobile sur Remembrance / Camillien-Houde que nous avons déposées sur la plateforme de discussion de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

L’OCPM invite la communauté à donner son opinion sur ce projet actuellement en cours. C’est dans ce contexte que nous vous invitons à prendre connaissance des propositions et à voter pour ou contre.
 


1. Transformer l’axe Camillien-Houde / Remembrance en chemin de plaisance sécuritaire pour tous les usagers

La vision des Amis de la montagne est de réaménager l’axe Remembrance / Camillien-Houde en chemin de plaisance conçu pour une cohabitation sécuritaire entre piétons, vélos, voitures et autobus. Cette réforme devra intégrer les principes du mouvement international de sécurité routière Vision Zéro, avec des aménagements physiques entraînant des comportements sécuritaires. Réaménagé pour la balade de loisir plutôt que la circulation rapide, le chemin Remembrance / Camillien-Houde aurait pour but premier de privilégier la qualité de l’expérience de la montagne. Une signalisation revue indiquerait les destinations accessibles par ce chemin au cœur du mont Royal – pavillon et lac aux Castors, maison Smith, points d’accès au chemin Olmsted et autres sentiers pédestres du parc du Mont-Royal, cimetières, belvédères, chemin de ceinture, musée de la Cavalerie, etc.

Cette vision comporte aussi la bonification significative du transport collectif vers le sommet de la montagne et la diminution considérable du nombre de places de stationnement dans le parc du Mont-Royal au bénéfice du reverdissement de ces zones asphaltées. En revanche, les aires de stationnement à proximité du parc, par exemple sur les sites de l’ancien Royal Victoria, de l’Hôpital général de Montréal et de l’Université de Montréal, seraient proposées aux visiteurs la fin de semaine et en période de haute fréquentation du parc. Un service de navette au parc pourrait être offert depuis ces stationnements, à partir desquels de nouveaux liens piétons seraient aménagés menant jusqu’aux pôles de service du parc. Ces nouvelles options de stationnement et d’accès au parc nécessiteront de la communication et de la signalisation adéquates.

Dans cette vision d’accessibilité de la montagne par Remembrance / Camillien-Houde, la circulation pour tous d’un côté à l’autre de la montagne serait maintenue, bien que les aménagements routiers et la réduction de vitesse autorisée auraient pour effet de diminuer la présence de la voiture et de mettre fin au transit rapide sur la montagne.

La réalisation de cette vision permettra, selon Les amis de la montagne, d’atteindre plusieurs des objectifs d’accessibilité identifiés dans le Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal de la Ville de Montréal.

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2. Viser un partage sécuritaire de la route entre tous les usagers

Le réaménagement de l’axe Remembrance / Camillien Houde en chemin de plaisance, tel que proposé par Les amis de la montagne, devrait viser l’adoption des principes et pratiques recommandés par le mouvement mondial de sécurité routière Vision Zéro dont l’objectif est de veiller à la cohabitation sécuritaire et conviviale entre les différents utilisateurs de la route – piétons, cyclistes, usagers de transport en commun, automobilistes, etc.  Ainsi, la réforme proposée devra comporter des aménagements spécifiques incluant des mesures d’apaisement de la circulation, un programme de sensibilisation au code de conduite applicable dans ce contexte de cohabitation, et les mesures de coercition nécessaires pour parvenir aux buts visés – soit les déplacements conviviaux et sécuritaires dans les espaces publics exceptionnels que constitue le cœur de la montagne.

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3. Vivre une expérience conviviale en transport collectif en toutes saisons

Afin d’inciter le public à se rendre au cœur de la montagne en transport collectif, Les amis de la montagne recommandent l’aménagement d’aires d’attente et d’abribus conviviaux et suffisamment spacieux pour accueillir de nombreux usagers, dont l’esthétique s’harmonise au paysage ambiant de la montagne. L’intégration aux abribus d’un dispositif numérique indiquant l’horaire actualisé des autobus minimisera les désagréments et risques engendrés par l’attente la nuit et en saison hivernale. Enfin, le chauffage des abribus en période hivernale serait une amélioration à viser.

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4. Maintenir l’accès aux attraits et lieux de services depuis l’est et l’ouest

Le projet pilote en cours, y compris les dispositions prises pour le stationnement, segmente et cloisonne les pôles d’activités du parc du Mont-Royal, ayant pour effet de diminuer l’accessibilité aux destinations situées au cœur de la montagne. Pour éviter une telle perte d’accessibilité dans le cadre d’une solution de réforme permanente de Remembrance/Camillien-Houde, il sera essentiel d’élaborer des aménagements qui permettent la circulation véhiculaire fluide entre les aires de stationnement du lac aux Castors et de la maison Smith et qui permettent aux visiteurs d’arriver de l’est et de repartir vers l’ouest (ou vice versa).

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5. Offrir des stationnements incitatifs à proximité du parc du Mont-Royal

Pour répondre aux besoins de stationnement supplémentaires aux périodes de fréquentation de pointe du parc du Mont-Royal telles les fins de semaine, Les amis de la montagne recommandent à la Ville de proposer d’autres options de stationnement à proximité, soit au Royal Victoria, à l’Hôpital général de Montréal et à l’Université de Montréal, par exemple. Un service de navette menant au lac aux Castors et à la maison Smith pourrait être offert depuis ces stationnements, à partir desquels de nouveaux liens piétons mèneraient aussi jusqu’au cœur de la montagne. Ces nouvelles options de stationnement et d’accès au parc nécessiteront de la communication et de la signalisation adéquates.

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6. Afficher la disponibilité des stationnements aux seuils d’entrée du parc

Pour faciliter le stationnement dans le parc du Mont-Royal et limiter la circulation inutile sur Remembrance/Camillien-Houde, Les amis de la montagne recommandent d’afficher en temps réel le nombre de places disponibles dans les aires de stationnement du parc sur des tableaux numériques installés sur l’avenue Mont-Royal à proximité du début de la voie Camillien-Houde et sur le chemin de la Côte-des-Neiges tout près du début du chemin Remembrance.

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7. Aménager une traversée conviviale, sécuritaire et invitante de la montagne

Selon les observations des Amis de la montagne, le projet pilote en cours segmente et cloisonne les pôles d’activités du parc du Mont-Royal, ce qui a pour effet de diminuer l’accessibilité aux destinations de prédilection des usagers.

Pour éviter une telle perte d’accessibilité dans le cadre d’une solution de réforme permanente de Remembrance/Camillien-Houde, il sera essentiel d’élaborer des aménagements qui permettent aux visiteurs d’arriver de l’est et de repartir vers l’ouest (ou vice versa).  

La vision des Amis de la montagne est de réaménager l’axe Remembrance / Camillien-Houde en chemin de plaisance intégrant les principes du mouvement international de sécurité routière Vision Zéro, avec des aménagements physiques et autres mesures conçus pour favoriser les comportements sécuritaires. Réaménagé pour la balade de loisir plutôt que la circulation rapide, l’axe Remembrance/Camillien-Houde aurait pour but premier de privilégier la qualité de l’expérience de la montagne dans ce secteur, donnant accès à toutes les destinations le long de ce chemin au cœur du mont Royal – pavillon et lac aux Castors, maison Smith, points d’accès au chemin Olmsted et autres sentiers pédestres du parc du mont Royal, cimetières, belvédères, chemin de ceinture, musée de la Cavalerie, etc.

Malgré la diminution de la présence de la voiture et la fin du transit rapide de la montagne, dans cette vision d’accessibilité au cœur de la montagne par Remembrance/Camillien-Houde, la circulation pour tous – piétons, cyclistes, voitures, autobus, etc. – d’un côté à l’autre de la montagne serait maintenue.

La réalisation de cette vision permettra d’atteindre plusieurs des objectifs d’accessibilité identifiés dans le Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal de la Ville de Montréal.

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8. Documenter le niveau de pollution autour de la montagne

Dans le cadre du projet pilote, il serait intéressant que les déplacements véhiculaires et le taux de GES (gaz à l’effet de serre) en périphérie de la montagne soient étudiés afin de quantifier les effets de l’arrêt du transit automobile sur la qualité de l’air. Il faudra évaluer le potentiel qu’offre la géomatique pour étudier cet enjeu.

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9. Déployer une stratégie globale d’amélioration de l’environnement  

Le projet pilote ne vise qu’un axe de déplacement sur la montagne. Il faudrait élaborer et mettre en oeuvre une stratégie globale visant l’amélioration de l’environnement sur l’ensemble de la ville afin d’atteindre des objectifs d’amélioration de la qualité de l'air, de l'eau, des sols, ainsi que de réduction de la pollution sonore, ce dans l’optique de générer des retombées favorables sur la qualité de vie des citoyens.

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10. Offrir un programme d’animation ancré dans l’esprit du lieu

Les amis de la montagne ont la conviction que le parc du Mont-Royal doit maintenir sa fonction première de lieu public de détente, de contemplation et d’accès à la nature. Il faut éviter la surabondance d’activités encadrées et d’activités sportives organisées qui nuisent à l’accessibilité et à la jouissance libre et spontanée du lieu. Toute animation sur la montagne, y compris sur les abords du chemin Remembrance et de la voie Camillien-Houde, doit avoir pour but premier de mettre en valeur les attraits naturels et culturels du mont Royal et de sensibiliser les visiteurs aux enjeux de conservation de ce site patrimonial. L’expérience du visiteur doit rester ancrée dans l’esprit du lieu.

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