C’est l’hiver! C’est l’hiver! C’est l’hiver!

La magie du temps des fêtes s’empare du mont Royal! Que ce soit pour vous amuser en famille, admirer le paysage hivernal ou, tout simplement, vous dégourdir les jambes, vous y trouverez des activités gratuites ou à peu de frais qui feront le bonheur des amateurs de nature dans votre entourage.
 

Nos vœux pour la nouvelle année : des voies d’accès conviviales et sécuritaires

Le 30 novembre dernier, dans un mémoire déposé à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Les amis de la montagne ont présenté des recommandations pour un aménagement convivial et sécuritaire de l’axe Remembrance / Camillien-Houde dans le respect du Site patrimonial du Mont-Royal. Cette consultation publique portant sur les voies d’accès au mont Royal est la plus importante à jour de l’histoire de l’OCPM, mobilisant un nombre record de participants. L’attention significative que suscite cette consultation est preuve que l’intérêt pour l’avenir du mont Royal et de ses chemins d’accès est loin de s’atténuer.
 

Horaire du temps des fêtes dans le parc du Mont-Royal

Dès décembre, le mont Royal s’offre comme lieu idéal pour faire la pause et s’amuser en plein air dans un décor enchanteur. Venez explorer ses sentiers boisés, sa patinoire illuminée ou ses couloirs de glisse! Afin que votre expérience soit agréable, veuillez noter les horaires des bâtiments et des installations de plein air pendant le temps des fêtes.
 

Des actions concrètes pour une montagne plus verte

Les amis de la montagne comptent sur l’engagement citoyen pour réaliser notre mission de protection du mont Royal. En effet, nous avons la chance d’être soutenus par une vaste communauté ayant à cœur la conservation de ce joyau vert! Devant les enjeux de taille soulevés par les changements climatiques et la multiplication des plantes et insectes exotiques envahissants, la biodiversité de la montagne a plus que jamais besoin d’un coup de main.
 

Projet pilote : en route pour la consultation!

Si vous habitez ou avez récemment visité Montréal, vous savez peut-être que les voitures peuvent désormais circuler de part et d’autre du mont Royal. Le 31 octobre marquait la fin du projet pilote d’interruption du transit automobile sur les voies Remembrance / Camillien-Houde, mais saviez-vous que le travail de consultation publique se poursuit toujours? Découvrez les prochaines étapes.
 

Du nouveau chez Les amis de la montagne

Tout comme la nature qui nous entoure, l’équipe des Amis de la montagne évolue au passage des années. Après 26 ans de service dévoué et d’engagement loyal à la cause du mont Royal, la directrice générale Sylvie Guilbault passe le flambeau à Hélène Panaïoti, une communicatrice hors pair et une gestionnaire chevronnée.
 

La montagne en images : bravo aux gagnants!

Cette année encore, Les amis de la montagne ont invité les photographes amateurs ou professionnels à partager leurs plus beaux clichés du mont Royal dans toute sa splendeur.
 

Lorsque les projets sont plus gros que la montagne

Récemment, la proposition de tenir une coupe du monde de ski alpin sur le mont Royal en 2020 a suscité beaucoup de réactions et fait couler beaucoup d’encre. En tant qu’organisme voué à la protection et la mise en valeur du mont Royal, Les amis de la montagne portent une attention particulière à ce genre de projet de développement qui pourrait mettre en péril les lieux publics et les espaces verts du territoire.
 

Accessibilité à la montagne : pour une vision d’avenir inspirée des bonnes pratiques

Les amis de la montagne, en partenariat avec les Écoles d’architecture et d’urbanisme de l’Université McGill, vous invitent à une soirée de conférences portant sur des exemples novateurs de requalification d’infrastructures routières sécuritaires dédiées à une variété d’usagers dans une optique de connectivité des paysages.
 

Profiter du parc sans laisser de trace? Oui, c’est possible!

Sortez vos pulls, vos coupe-vent et vos souliers fermés! L’automne est le moment tout désigné pour passer un bel après-midi dans le parc du Mont-Royal, en solo ou en bonne compagnie. Voici quelques conseils inspirés des 7 principes Sans trace qui vous permettront de profiter de la nature sans laisser des traces de votre présence. Peu importe la saison ou la météo, nous pouvons tous contribuer à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.