Partager
Le 30 novembre dernier, dans un mémoire déposé à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Les amis de la montagne ont présenté des recommandations pour un aménagement convivial et sécuritaire de l’axe Remembrance / Camillien-Houde dans le respect du Site patrimonial du Mont-Royal. Cette consultation publique portant sur les voies d’accès au mont Royal est la plus importante à jour de l’histoire de l’OCPM, mobilisant un nombre record de participants. L’attention significative que suscite cette consultation est preuve que l’intérêt pour l’avenir du mont Royal et de ses chemins d’accès est loin de s’atténuer.
 


Intitulé Remembrance / Camillien-Houde : vers un chemin de plaisance, le mémoire prône l’élaboration d’une vision d’ensemble d’accessibilité et de mobilité sur la montagne visant :
  • la cohabitation sécuritaire (automobilistes, cyclistes et piétons) inspirée de l’approche Vision Zéro,
  • la mixité d’usages,
  • la mise en valeur des paysages,
  • la protection de la biodiversité et
  • une expérience « montagne » de qualité. 
La vision des Amis propose, entre autres, qu’aucun aménagement ne devrait entraîner une perte d’accessibilité au territoire. Pour les usagers du secteur du Sommet, quel que soit leur mode de transport, les recommandations privilégient de maintenir la libre circulation entre le secteur de la maison Smith et le secteur du lac aux Castors et de permettre la redescente par l’est et l’ouest.

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez Remembrance / Camillien-Houde : vers un chemin de plaisance, mémoire présenté à l’OCPM, novembre 2018
Retour