Partager
Sortez vos pulls, vos coupe-vent et vos souliers fermés! L’automne est le moment tout désigné pour passer un bel après-midi dans le parc du Mont-Royal, en solo ou en bonne compagnie. Voici quelques conseils inspirés des 7 principes Sans trace qui vous permettront de profiter de la nature sans laisser des traces de votre présence. Peu importe la saison ou la météo, nous pouvons tous contribuer à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.
 


1. Le mont Royal offre de magnifiques espaces verts où il fait bon s’amuser, se reposer et se ressourcer. Une façon simple de veiller à la protection de l’environnement est de ramasser ses déchets, surtout lors des pique-niques :
  • Utilisez de la vaisselle réutilisable (bouteilles d’eau, assiettes, ustensiles, etc.), une nappe, une grande couverture et des serviettes en tissu à rapporter et à nettoyer à la maison.
  • Apportez un sac en tissu ou un contenant réutilisable pour ramener vos déchets, incluant vos restants de repas. Ceci évite de surcharger les poubelles et d’attirer les animaux.
2. La montagne fourmille d’insectes, d’oiseaux, d’écureuils et d’animaux sauvages que nous pouvons observer et apprécier en toute saison. Respectez-les en suivant ces conseils :
  • Évitez de nourrir les animaux. Les écureuils, marmottes et autres bêtes n’ont pas besoin de nourriture puisqu’ils trouvent tout ce dont ils ont besoin dans la nature.
  • Évitez de les toucher. Mieux vaut les prendre en photo que de risquer une morsure ou autre blessure!
  • Si vous avez un chien, gardez-le en laisse en tout temps et ramassez ses excréments.
3. Nombreux sont les gens qui désirent profiter des bienfaits de la nature ou de la tranquillité des lieux. Le respect des autres contribue à la qualité de votre visite.
  • Respectez les autres usagers du parc en choisissant un emplacement de pique-nique qui laisse suffisamment d’espace aux autres, surtout si vous êtes un grand groupe. D’ailleurs, pour éviter de faire trop de bruit, si vous faites jouer de la musique, maintenez un volume raisonnable.
  • Après votre repas, assurez-vous de tout ramasser afin de laisser l’emplacement propre.
  • Vous aimez la montagne tout comme nous l’aimons. Au grand bonheur des visiteurs, le parc offre une multitude de services, tels que les toilettes dans les bâtiments publics du parc ou des restaurants, qui vous permettent de mieux profiter de votre visite tout en respectant la nature.
4. La végétation est fragile, et ce, même dans un parc urbain comme le parc du Mont-Royal. Lorsque vous vous promenez en sentier à travers la forêt, assurez-vous de veiller à la protection de la végétation en laissant intact tout ce que vous trouvez.
  • Profitez du magnifique décor naturel en évitant d’accrocher des ballons, des rubans, des banderoles, etc., qui peuvent endommager les arbres.  
  • Nul doute que les feux illicites endommagent les plantes, les arbres et les arbustes. Si vous pique-niquez, optez pour des choix froids (qui sont d’ailleurs plus faciles à transporter). Si vous apportez votre propre barbecue, installez-vous dans une des zones de pique-nique désignées (près de la maison Smith, du pavillon du Lac-aux-Castors ou du Chalet du Mont-Royal) où les barbecues au charbon de bois ou à propane sont permis. Où y vous trouverez également des contenants identifiés pour disposer des cendres.
  • Protégez la végétation en évitant de marcher hors des sentiers, car cela peut endommager la végétation ou contribuer à l’érosion du sol. D’ailleurs, il est interdit de cueillir tout végétal dans le parc. Si vous souhaitez partir à la découverte des sentiers boisés, utilisez notre carte interactive qui, grâce à la magie du sans-fil, vous évitera de vous perdre ou de marcher par inadvertance sur un sentier non autorisé.
Vous avez une question au sujet de l’environnement, de la faune ou de la flore, ou des principes Sans trace? N’hésitez pas à vous adresser à notre patrouille de conservation qui sillonne le territoire de la montagne et qui a reçu une formation Sans trace donnée par l’organisation De ville en forêt.

Bon séjour sur la montagne!

Merci à Danielle Landry, dirigeante et fondatrice De ville en forêt, pour son temps et ses précieux conseils.
Retour