Partager
Les amis de la montagne comptent sur l’engagement citoyen pour réaliser notre mission de protection du mont Royal. En effet, nous avons la chance d’être soutenus par une vaste communauté ayant à cœur la conservation de ce joyau vert! Devant les enjeux de taille soulevés par les changements climatiques et la multiplication des plantes et insectes exotiques envahissants, la biodiversité de la montagne a plus que jamais besoin d’un coup de main.
 


Comme l’union fait la force, nous avons mis en place un programme d’intendance environnementale (PIE) en 1998, invitant la communauté à jouer un rôle actif dans la conservation de la biodiversité et la sensibilisation à la fragilité et à l’importance des milieux naturels.

Cette année, quelque 840 bénévoles ont répondu à l’appel de notre PIE! Ensemble, nous avons passé 3 290 heures à poser des actions concrètes de conservation sur la montagne :
  • Plantation de 2 026 arbres et arbustes dans le parc du mont Royal en vue de renaturaliser les sentiers et remplacer les frênes abattus dans le cadre de la lutte à l'agrile du frêne.
     
  • Réalisation d’inventaires de la biodiversité en dénombrant oiseaux ou arbres remarquables par leur espèce ou maturité, ce qui nous a valu une meilleure connaissance de l’écosystème qui nous entoure.
     
  • Contrôle des plantes exotiques envahissantes (en particulier, le dompte-venin de Russie et le nerprun cathartique) dans le parc du Mont-Royal. Par conséquent, des dizaines de milliers de tiges de plantes envahissantes ont été coupées et la forêt retrouve son caractère indigène et son aspect naturel.
     
  • Participation à un projet de rehaussement de la biodiversité du parc Mackenzie-King en partenariat avec Claire Vasseur, chercheure au Biodôme de Montréal et l'arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce. Plus de 16 000 tiges de nerprun ont été coupées en 5 jours dans le boisé du parc par une cinquantaine de bénévoles, et la promenade y est plus agréable.
     
  • Animation de 10 kiosques d’information dans le parc du Mont-Royal au fil de l'automne avec l’aide de 8 bénévoles formés aux principes Sans trace. Par conséquent, nos bénévoles ont passé un total de 106 heures à sensibiliser environ 600 personnes à l’usage responsable des aires naturelles comme le mont Royal!
Grâce à tous ces efforts au fil des trois saisons, le mont Royal est un espace public plus agréable, plus vert et plus en santé au bénéfice de tous. Les amis de la montagne souhaitent remercier tous les bénévoles pour leur temps et leur engagement et nous espérons les revoir en tout aussi grand nombre l’an prochain!

photo: Frédérique Ménard-Aubin
Retour