Partager
Depuis plus de 150 ans, le mont Royal accueille des randonnées en raquettes sur ses sentiers enneigés, mais saviez-vous que c’est ici même que le premier club de raquetteurs au Canada a vu le jour?  L’histoire commence dans les années 1840, lorsque 12 raquetteurs amateurs (des citoyens anglophones éminents pour la plupart) se réunissent le samedi pour gravir la montagne dans un esprit de fête, prenant leur départ à l’intersection des rues Sherbrooke et Union. La raquette devient ainsi une activité de loisirs hivernale, plutôt qu’un simple mode de déplacement.
 
L’esprit de convivialité est très fort lors de ces rassemblements, comme le démontre le livre « Tuque Bleue: A Christmas Snowshoe Sketch », publié en 1882 et écrit par John Lespérance, un montréalais proche des premiers raquetteurs du mont Royal.
 
Dans son livre, il évoque des « repas gargantuesques, des rangées de volailles, des pyramides de fromage de tête, des bobines de saucisses, des montagnes de pain et des océans de cidre ». Dans ce climat de festin, il n’est pas rare qu’ils se mettent à chanter, comme le raconte l’auteur, qui nous livre même un extrait de ces chansons qui nous renvoient un siècle en arrière :
 
”Chilliest of skies above,
Coldest of fields below,
Bound to the shoe we love,
Ever and on we go.”
 
 

Plusieurs hivers passent et en 1843, le rendez-vous raquettes du samedi attire de plus en plus d’adeptes et la structure doit donc grandir. C’est cette même année que les randonnées se formalisent et que le premier club de raquettes du Canada est créé : le Montreal Snow Shoe Club!
 
C’est également cette même année que les fameuses tuques bleues font leur apparition sur la tête des raquetteurs du Montreal Snow Shoe Club.
 
Celles-ci sont notamment visibles lors des randonnées aux flambeaux du club. Des excursions pendant lesquelles ils remontaient la montagne depuis le McGill Gatehouse, jusqu’au sommet. À la fin du parcours, un repas attendait les participants et la bonne ambiance était toujours de mise autour de la table. Tout comme au début du club!
 
  
Bien que l’esprit de fête et de convivialité soit resté un aspect important du Club, celui-ci se tourne par la suite vers une vocation plus sportive que festive. Les premières compétitions entre différents clubs et différentes villes ont débuté au Québec, avant d’être établies partout au Canada et de ne cesser de prendre de l’ampleur depuis!
  

La tradition revit grâce à l’événement-bénéfice Tuques Bleues !

En 2018, soit 175 ans après que la première tuque bleue ait été aperçue sur la montagne, nous perpétuons cette tradition festive et sportive avec l’événement-bénéfice Tuques Bleues! 
 
Dans le même esprit de convivialité que celui qui animait les fondateurs du Montreal Snow Shoe Club, cet événement permet aux gens d’affaires de contribuer activement à la protection des milieux naturels du mont Royal, tout en vivant une expérience unique!  
 
Chaque année, des centaines de participants se rassemblent pour gravir la montagne en raquettes, une tuque bleue sur la tête. Après la course ou la marche, tous les participants se retrouvent pour festoyer au chaud dans le Chalet du Mont-Royal, comme cela se faisait au siècle dernier, mais cette fois, au son d’un DJ! Il est même possible de s’inscrire au Défi équipe, en groupe de 10 personnes, pour vous mesurer à d’autres entreprises pour remporter le trophée des Tuques Bleues !
 
L’événement-bénéfice Tuques Bleues, organisé par les Amis de la montagne et présenté par Manuvie, a lieu le 15 février prochain de 17 h 30 à 22 h. L’inscription est obligatoire et se fait en ligne à tuquesbleues.com, au tarif de 250 $ par personne.
Ce prix comprend le prêt de raquettes, une tuque bleue, un buffet gastronomique et l’alcool à volonté, mais il permet surtout aux Amis de la montagne de continuer d’assurer leur mission de protection et de mise en valeur du mont Royal.
Retour