Partager
Le cinéaste François Girard remporte le Prix du Mont-Royal pour son long métrage Hochelaga, terre des âmes, dans lequel la montagne décroche les honneurs.
 


Un grand rôle dans l’histoire de Montréal


Chaque printemps, Les amis de la montagne s’associent à la Ville de Montréal pour décerner le Prix du Mont-Royal à un individu ou une organisation dont l’engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.

Réalisée par François Girard, Hochelaga, terre des âmes est une ambitieuse fresque identitaire qui retrace les différentes vagues d’immigration au pays et explore notre âme collective jusqu’à ses origines amérindiennes. Avec ce long métrage, monsieur Girard a contribué de manière remarquable à la mise en valeur du mont Royal et des peuples qui ont façonné son histoire au fil des siècles.

« Notre montagne est un joyau patrimonial extraordinaire. Avec Hochelaga, terre des âmes, François Girard fait rayonner bien au-delà de nos frontières ce symbole incontournable de notre ville! » a déclaré Peter A. Howlett, C.M., président et fondateur des Amis de la montagne.

La Ville de Westmount aussi à l’honneur

Les amis de la montagne et la Ville de Montréal ont décerné une mention d’honneur à la Ville de Westmount pour la naturalisation et le reboisement d’un tronçon de la rue Summit Circle raccordant les côtés nord et sud du Bois Summit. Par ce projet, Westmount a su renforcer la vocation première de forêt urbaine de ce secteur du Site patrimonial du Mont-Royal.



L’art du frêne récupéré comme prix

C’est vers le sculpteur québécois Michel Boire que Les amis et la Ville se sont tournés pour la création d’une œuvre unique et symbolique à offrir au lauréat du Prix du Mont-Royal et au récipiendaire de la mention d’honneur. Cet artiste féru de la nature utilise le bois de frêne récupéré du mont Royal issu de coupes à la suite d’une infestation par l’agrile. Ses œuvres évoquent la magie, mais aussi la fragilité de la montagne.



La cérémonie de remise du prix s’inscrit chaque année dans la programmation de Mai : Mois du Mont-Royal, un rendez-vous incontournable des Montréalais au printemps.
Retour