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Remembrance Road on Mount Royal
En l’absence des détails de la proposition de mettre un terme à la circulation de transit sur la voie Camillien-Houde annoncée le 6 février par Monsieur Luc Ferrandez, membre du comité exécutif de la Ville responsable des grands parcs et du verdissement, Les amis de la montagne n’ont pas pu prendre position sur son projet qui a suscité le vif intérêt des médias. Au cours des derniers jours, en réponse aux appels de nombreux journalistes, nous avons toutefois tenu à souligner l’urgence d’améliorer la sécurité routière sur le mont Royal. Les amis de la montagne ont résumé dans un document de réflexion une vision pour la réforme de l’accessibilité et de la sécurité routière sur la montagne.

Aménagé au début des années 1960, le concept de parkway adopté pour traverser la mon­tagne sur l’axe Remembrance / Camillien-Houde ne correspond plus aux usages actuels de cette voie ni à la nouvelle vision pour la mobilité sécuritaire de tous les usagers du mont Royal. Fort d’un contact quotidien avec la réalité des Montréalais qui fréquentent la montagne par millions, Les amis recommandent une vocation pour cette traversée qui privilégie l’adoption des meilleures pratiques qui soient en matière de cohabitation routière entre marcheurs, vélos et automobiles, et qui vise prioritairement la découverte et l’appréciation du mont Royal. Nous proposons aussi des pistes de solution pour les autres secteurs sur le mont Royal où il y a des problèmes de sécurité connus.

Nos recommandations en bref :
  1. Le réaménagement de la traversée Remembrance / Camillien-Houde doit découler d’une stratégie et d’un plan d’action pour le territoire dans son ensemble.
  2. La desserte du mont Royal en transport collectif doit être améliorée de manière significative afin de répondre adéquatement aux besoins de tous les usagers de la montagne – familles, personnes à mobilité réduite, piqueniqueurs et amateurs de loisirs sportifs avec leurs équipements, etc.  
  3. La réforme de la sécurité routière sur le territoire du mont Royal doit intégrer les objectifs préconisés par le mouvement mondial de sécurité routière Vision Zéro (en anglais seulement) auquel la Ville souscrit depuis 2016 et qu’elle a commencé à déployer dans le cadre de son plan de transport.
  4. La traversée Remembrance / Camillien-Houde doit par son réaménagement devenir une voie d’accès et de déplacement conviviale et invitante qui permet de profiter des exceptionnelles qualités paysagères et naturelles du site patrimonial du mont Royal.
Il est clair que la question de l’accessibilité et de la sécurité routière sur la montagne est une réelle préoccupation pour les Montréalais. C’est l’occasion pour la Ville d’adopter une démarche exemplaire dans l’élaboration d’un projet de réaménagement visionnaire et de grande qualité pour Montréal et ses citoyens. Les amis sont prêts à apporter une contribution éclairée et constructive à cette démarche. 
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