Partager
Si vous habitez à Montréal ou dans les environs, vous avez peut-être eu vent de reportages au cours des dernières semaines sur la fermeture de la patinoire naturelle du lac aux Castors. Cette triste nouvelle déçoit non seulement Les amis de la montagne, mais les milliers d'amoureux de la montagne qui souhaitaient patiner sur la grande étendue glacée qu’offrait le lac aux Castors chaque hiver.

Une décision temporaire

Depuis les années 1930, les visiteurs de tous âges se rassemblent pour patiner sur le grand lac artificiel conçu en forme de trèfle par l'architecte paysagiste Frederick Gage Todd. Lorsque la décision de la Ville d'interdire tout patinage sur le lac a été rendue publique dernièrement, beaucoup ont été surpris d’apprendre que cette mesure était définitive.

La décision de fermer la patinoire naturelle a été prise puisque l’hiver dernier, des véhicules municipaux chargés de l'entretien de la glace sont passés à travers la glace. La sécurité des employés municipaux qui doivent travailler sur la surface de la glace ainsi que du grand public était donc compromise. Par ailleurs, les impacts des changements climatiques se faisant de plus en plus sentir, l'intensité et la longévité de nos hivers sont affectées et la saison de patinage devient de plus en plus courte.

À la recherche de solutions avec la Ville

Nous avons bon espoir que cette fermeture sera temporaire et que des solutions permettront de patiner sur le lac au cours des prochaines années. En tant que partenaires de la Ville offrant des activités et des services publics dans le parc du Mont-Royal, Les amis sont à l'avant-garde de toute question relative au parc. Nous travaillons directement avec les responsables municipaux pour étudier les défis et trouver des solutions qui permettront aux visiteurs de profiter des installations de patinage naturelles sur la montagne.

En ce qui a trait aux changements climatiques, nul ne peut nier ses effets sur nos habitudes saisonnières, et il ne fait aucun doute dans nos esprits qu’il sera impératif d’adapter nos stratégies face à ces nouveaux défis.

Patiner au mont Royal : toujours possible!

Malgré la décision d’interdire le patinage sur le lac, la superbe patinoire aménagée aux côtés du pavillon du Lac-aux-Castors demeure accessible au public gratuitement tous les jours de la semaine jusqu'à 21 h (22 h les vendredis et samedis). Cette patinoire réfrigérée, rendue possible grâce à un don aux Amis de la montagne par Power Corporation et la famille Desmarais au début des années 2000, a été créée pour s'adapter aux effets des changements climatiques et permettre aux visiteurs de profiter d'une riche saison de patinage s’étendant du début décembre jusqu’à la mi-mars.

De plus, tous les vendredis et samedis soirs jusqu'à la fin de février, Les amis proposent des soirées thématiques musicales afin que les patineurs mélomanes puissent glisser sur la patinoire réfrigérée aux sons de divers genres musicaux, allant des « hits » des années 90 aux chansons traditionnelles québécoises.

Patiner sur le lac aux Castors fait partie intégrante des traditions hivernales qui sont chères aux Montréalais et aux visiteurs. Les amis croient fermement que, malgré les défis qu’elle présente, la présence d'une patinoire naturelle sur la montagne devrait résister à l'épreuve du temps et, moyennant beaucoup de prévoyance et de planification, aux changements climatiques.
Retour