Partager
Leur chant nous inspire et leur plumage nous émerveille. Les oiseaux sont depuis la lune des temps sujet de fascination pour nombreuses gens qui scrutent cimes et ciel en quête de faune ailée. Alors que le printemps se pointe enfin le nez, le projet FeederWatch nous livre une foule d’informations sur les oiseaux fréquentant les mangeoires du Mont-Royal en hiver, et ce, grâce à l’aide précieuse de nos bénévoles.
 


Projet FeederWatch : un grand projet nord-américain de recensement des oiseaux hivernaux


Instauré en 1987, le projet FeederWatch est un inventaire hebdomadaire des oiseaux fréquentant les mangeoires de novembre à avril partout en Amérique du Nord. Ce grand projet participatif invite toute la population à contribuer au décompte des oiseaux hivernaux. Au total, plus de 20 000 personnes y participent chaque année, couvrant des milliers de mangeoires et inventoriant plus de 100 espèces d’oiseaux. Le but du projet est d’aider les scientifiques à mieux comprendre la distribution et l’abondance des populations aviaires en Amérique du Nord en hiver.

Ces oiseaux qui n’ont pas froid aux yeux

Les oiseaux du mont Royal font le bonheur des ornithologues à longueur d’année, même en hiver. Bien que plusieurs espèces d’oiseaux nous quittent pour la saison hivernale, certains oiseaux de la forêt boréale et de la toundra migrent vers le sud pour passer l’hiver avec nous. Parmi ceux-ci, notons le roselin familier, le sizerin flammé, le bec-croisé bifascié, le durbec des sapins et le jaseur boréal. Or, plusieurs oiseaux sont des résidents annuels du mont Royal, comme la sittelle à poitrine blanche ou la mésange à tête noire, petit oiseau hyperactif d’à peine 10 g très visible sur le mont Royal l’hiver malgré les températures glaciales.

Où manger dans le parc : le réseau des mangeoires

Le projet FeederWatch a pris son envol dans le parc du Mont-Royal durant la saison hivernale 2005-2006 avec la création d’un circuit de sept mangeoires le long du chemin Olmsted. Notons qu’à cette époque le parc ne comptait que trois mangeoires à plateaux qui faisaient la joie des écureuils.

C’est alors que Les amis de la montagne ont fait appel aux bénévoles souhaitant s’impliquer dans le décompte des oiseaux de novembre à avril. La réponse fut surprenante! Depuis cette date, 321 bénévoles ont effectué 1 604 dénombrements aux mangeoires du parc. En tout, ce sont 16 503 oiseaux de 36 espèces différentes qui ont été recensées.

Cette année, nous avons compté sur la participation de 30 bénévoles dans les 129 dénombrements, pour un total de 1 255 oiseaux de 16 espèces différentes. Cela équivaut à 250 heures de bénévolat.

Quelles conclusions peut-on tirer du projet FeederWatch?

En utilisant l’ensemble des données recueillies par le projet Feederwatch, les scientifiques participant au projet ont ainsi pu observer des tendances intéressantes :
  • Le cardinal rouge a étendu son aire de distribution nordique, favorisé notamment par le verdissement urbain et l’augmentation du nombre de mangeoires dans les villes.
     
  • L’épervier de Cooper, une espèce normalement migratrice, se manifeste de plus en plus l’hiver notamment grâce aux mangeoires. D’ailleurs, cet oiseau de proie forestier remarquable ne se nourrit pas des graines, mais bien des oiseaux présents aux mangeoires, comme les mésanges à tête noire, les chardonnerets jaunes et les juncos ardoisés.


Espèces fréquemment observées sur le mont Royal chaque année depuis 2005-2006
  • Mésange à tête noire (6765)
  • Chardonneret jaune (2391)
  • Sittelle à poitrine blanche (1654)
  • Roselin familier (1126)
  • Pic mineur (735)
  • Cardinal rouge (376)
  • Pic chevelu (326)
  • Junco ardoisé (262)
  • Corneille d’Amérique (226)
Pour en savoir plus

Projet FeederWatch
Retour