Faites le plein d’aventure au mont Royal

Ne laissez pas l’hiver vous filer entre les doigts! Sur glace ou sur neige, le plein air d’hiver est déjà commencé sur la montagne. Venez patiner, dévaler les pentes en tube, explorer les sentiers en raquettes ou vous promener en forêt.
 
Holiday hours in Mount Royal Park

Horaire du temps des fêtes

Vive le temps des fêtes au parc du Mont-Royal! Profitez-en pour venir marcher, patiner, glisser sur luge ou chambre à air, explorer les boisés en raquettes ou découvrir les kilomètres de pistes de ski de fond! Nouveauté cette année : notre comptoir de location d’équipement de plein air sera ouvert pendant toute la période des fêtes, incluant les 25 décembre et 1er janvier. Consultez l’horaire des bâtiments publics et de nos services pour mieux planifier votre visite durant la saison festive.
 

Un mont Royal toujours plus vert grâce à nos bénévoles

Depuis leur création il y a plus de 30 ans, Les amis de la montagne tirent leur force d’une communauté unie et engagée. Un pas de plus fut franchi en 1998 avec la mise en place du Programme d’intendance environnementale (PIE) permettant aux Montréalais et aux Montréalaises de jouer un rôle actif dans la conservation des milieux naturels du mont Royal.
 

Suivez le guide pour profiter pleinement de l’automne

La fin de l’été et de ses douces températures fait maintenant place aux beaux mois pour pratiquer la randonnée. Profitez de l’automne pour faire le plein de connaissances et vivre une expérience inédite sur le mont Royal avec nous!
 

Nouveau seuil d’entrée au parc du Mont-Royal

Un tout nouvel accès public permet désormais aux citoyens et visiteurs parcourant le flanc ouest de la montagne de se rendre au parc du Mont-Royal depuis le chemin Côte-des-Neiges! Ancienne carrière de calcaire, ce site entièrement réaménagé met en vedette la revégétalisation des lieux, un promontoire et un sentier menant au chemin Olmsted.
 

Une montagne plus verte grâce à vous

Le beau temps était au rendez-vous le dimanche 5 mai dernier lors de la grande Corvée du Mont-Royal… tout comme les bénévoles enthousiastes de tous âges! Vous étiez plusieurs centaines à répondre à notre appel et à participer au grand nettoyage printanier des boisés du parc du Mont-Royal. Nouveauté cette année, cette 28e édition de la Corvée invitait les participants à ramasser les déchets, mais aussi à contribuer au tri des matières résiduelles récupérées sur la montagne.
 

Rapport de l’OCPM sur la requalification de Remembrance / Camillien-Houde : en lien avec nos recommandations

Les amis de la montagne se réjouissent des conclusions du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) traitant de l’avenir de la voie Remembrance / Camillien-Houde. Nous en profitons pour rappeler l’urgence de définir une vision globale de l’accessibilité pour l’ensemble de la montagne.
 

Le mont Royal à vol d’oiseau

Leur chant nous inspire et leur plumage nous émerveille. Les oiseaux sont depuis la lune des temps sujet de fascination pour nombreuses gens qui scrutent cimes et ciel en quête de faune ailée. Alors que le printemps se pointe enfin le nez, le projet FeederWatch nous livre une foule d’informations sur les oiseaux fréquentant les mangeoires du Mont-Royal en hiver, et ce, grâce à l’aide précieuse de nos bénévoles.
 

Tout ce que vous devriez savoir (ou presque) sur l’agrile du frêne au mont Royal

Si vous vous êtes récemment promené sur la montagne, que ce soit sur le chemin Olmsted ou au belvédère Camillien-Houde, vous avez peut-être vu ou entendu des travaux d’abattage dans les boisés. La raison? La présence de l’agrile du frêne qui s’en prend à nos espaces verts. Après plus de deux ans de travaux (traitement et abattage), la montagne redeviendra bientôt le havre de paix et de tranquillité qui en fait sa renommée.
 

L’événement Tuques bleues récolte près de 150 000 $ au profit des programmes de conservation

C’est sur une montagne enneigée à souhait que près de 450 raquetteurs se sont réunis pour la 22e édition des Tuques bleues le 21 février sur le mont Royal. Présenté par Manuvie pour une 10e année consécutive, l’événement a récolté près de 150 000 $ au profit des programmes de conservation des milieux naturels des Amis de la montagne sur le mont Royal.