Partager
Un tout nouvel accès public permet désormais aux citoyens et visiteurs parcourant le flanc ouest de la montagne de se rendre au parc du Mont-Royal depuis le chemin Côte-des-Neiges! Ancienne carrière de calcaire, ce site entièrement réaménagé met en vedette la revégétalisation des lieux, un promontoire et un sentier menant au chemin Olmsted.
 


Survol du projet

Mis en place par le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont‑Royal de la Ville de Montréal, le projet d’aménagement Cedar / Côte-des-Neiges s’inscrit dans la réalisation du Plan de protection et mise en valeur du Mont-Royal adopté en 2009. 

Ce nouvel aménagement vise à améliorer l’accessibilité, à rendre la montagne plus accueillante, à mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel ainsi que les vues et les paysages et à renforcer la biodiversité.



Le rôle des Amis de la montagne

Les amis de la montagne ont répondu à l’invitation de la Ville de Montréal d’offrir des services d’interprétation entourant les projets d’aménagement du secteur Cedar / Côte-des-Neiges. Les panneaux présentés dans le secteur en cours de réaménagement, de même que la présence d’éducateurs et d’éducatrices sur les lieux pour s’entretenir avec le public, ont pour but d’expliquer :
  • les interventions et aménagements,
  • l’approche de gestion écologique de la végétation et de l’écoulement des eaux qui est privilégiée dans ce cadre, et les améliorations apportées aux milieux naturels,
  • les améliorations en matière d’accessibilité du parc et d’expérience du visiteur,
  • les consignes temporaires imposées par les projets et l’importance d’y adhérer afin de protéger la montagne et ses milieux naturels.
À votre tour d’en profiter! 

Le réaménagement aura certainement servi à embellir les lieux, mais les avantages d’un tel projet sont nombreux pour les usagers d’un grand parc urbain comme celui du mont Royal :
  • agrandissement du parc d’une superficie de 3 000 m2 grâce au démantèlement de la bretelle Cedar / Côte-des-Neiges et au verdissement du site,
  • amélioration de la sécurité piétonne,
  • mise en valeur des vues par l’aménagement d’un promontoire et d’un lieu de repos,
  • reconfiguration des parcours pour améliorer l’expérience des usagers.
Retour