Partager
Le mont Royal est l’un des sites les plus visités de Montréal. Sa forêt urbaine fait face à des menaces naturelles constantes et à des pressions exercées par la fréquentation de plusieurs millions de visiteurs par année. Une meilleure gestion des matières résiduelles – déchets, matières recyclables et organiques – constitue l’un des moyens efficaces pour améliorer la résilience des milieux naturels.
 

photo: Frédérique Ménard-Aubin

Voilà pourquoi Les amis de la montagne ont proposé le 20 janvier 2020 un plan de gestion des matières résiduelles (GMR) innovant et efficient pour l’ensemble des parcs du mont Royal. Ce mémoire a été présenté aux membres de la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs de l’agglomération de Montréal. 

Collectivement, nous pouvons contribuer dès maintenant à la mise en œuvre de cette vision! 

Les amis de la montagne se sont inspirés de la vision zéro déchet adoptée par la Ville de Montréal et des principes du programme Sans Trace qui vise à sensibiliser les adeptes de plein air, de nature et d’aventure aux meilleurs comportements dans les parcs et les espaces naturels. 

Voici quelques actions contribuant à la vision zéro déchet promue par la Ville et Les amis de la montagne :
  1. Réduire à la source en évitant les emballages individuels et en apportant sa nourriture dans des contenants réutilisables.
  2. Rapporter ses déchets à son domicile.
  3. Disposer ses déchets adéquatement dans les équipements prévus à cet effet.
  4. Ramasser un déchet sauvage par visite.
  5. S’impliquer dans les activités d’intendance environnementale comme la Grande Corvée en mai 2020!
Un moyen efficace pour contribuer à la résilience des milieux naturels et à l’expérience de la montagne

La collecte des matières résiduelles a évolué de façon considérable depuis les années 90 au Québec : tout d’abord par la collecte à domicile des matières recyclables et, plus récemment, la collecte des matières organiques. De plus, les effets néfastes des plastiques à usage unique et la dangerosité de certaines matières pour la santé humaine et l’environnement sont davantage connus. L’importance de la réduction à la source et de la revalorisation est maintenant sur toutes les lèvres. 

Plusieurs villes ont déjà posé des actions à cet effet, et nombreux citoyens leur ont emboîté le pas! L’ensemble de ces actions font de nous des citoyens plus avenants et conscientisés aux choix à adopter pour notre santé, celle de la planète et des générations futures. 

Forts de cette conscientisation, Les amis de la montagne proposent d’étendre ces actions hors de nos foyers dans les espaces publics et les milieux naturels. Nous partageons l’ensemble de ces valeurs et souhaitons les promouvoir pour influencer les pratiques de gestion des déchets de tous les usagers des parcs du mont Royal.

Nous sommes convaincus que le succès de cette démarche repose sur notre capacité collective à sensibiliser les usagers des parcs du mont Royal afin que tout un chacun devienne un agent de changement.

Consultez le mémoire Accélérer la collecte des matières résiduelles dans les parcs du mont Royal ​par l’innovation, la collaboration et la sensibilisation.
Retour