Partager
Le 19 août dernier, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté le Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) de l'agglomération de Montréal 2020-2025, qui inclut des actions spécifiques pour les grands parcs.
 


En adoptant ce plan ambitieux, le comité exécutif a démontré son intention ferme d’atteindre les cibles en matière de transition écologique. Les amis de la montagne se réjouissent de l’écoute de la Ville et assurent leur entière collaboration pour le développement et la mise en œuvre d’une première stratégie spécifique pour la récupération hors foyer dans les grands parcs de Montréal.

« Nous souhaitons que cette démarche puisse contribuer à l’actualisation de l’ensemble de la gestion des matières résiduelles pour les parcs du mont Royal. Une gestion efficiente des déchets représente un geste important pour la protection des milieux naturels et l’expérience des usagers. »
-Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne

Les amis soulignent également les engagements de la Ville de Montréal visant à :
  • harmoniser la signalisation, les normes graphiques et les îlots de récupération, 
  • inclure les événements publics aux efforts de récupération et de sensibilisation, 
  • faire preuve d’exemplarité dans les bâtiments municipaux, 
  • collaborer avec les acteurs du milieu pour la réalisation d’activités de sensibilisation, d’information et d’éducation aux pratiques écocitoyennes.
Rappelons que Les amis de la montagne avaient soumis à la consultation publique un mémoire visant le déploiement d’un plan GMR hors foyer innovant et efficace pour l’ensemble des parcs du mont Royal. Ce plan comportait trois axes d’intervention : la gouvernance, les équipements et la sensibilisation.
Retour