Partager
C’est avec enthousiasme que Les amis de la montagne ont participé le 24 mars 2021 aux audiences publiques de l’Office de consultation publique de Montréal concernant le Plan directeur d’aménagement du campus de la montagne de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées (PDA). Ce plan directeur guidera et encadrera le développement du campus de la montagne de l’UdeM, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal au cours des quinze à vingt prochaines années.
« La qualité du processus participatif inclusif mené par l’Université dans le cadre de l’élaboration du Plan directeur d’aménagement à l’étude est à souligner. Les amis de la montagne, comme d’autres représentants des milieux associatif et universitaire engagés dans la protection des patrimoines exceptionnels du mont Royal, ont été invités à siéger au comité aviseur mandaté pour jouer un rôle-conseil auprès de l’Université durant ce travail. Il s’agit d’un processus de participation publique exemplaire en appui au développement d’une vision commune pour la montagne qui saura certainement inspirer de futures démarches institutionnelles visant le réaménagement du territoire. »
Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne

Ce plan directeur d’aménagement s’inscrit dans la continuité de l’engagement sans précédent pris par l’Université en 2014 de ne plus construire de nouveaux bâtiments et de « ne pas amputer davantage le patrimoine naturel du mont Royal ». Le PDA révèle des engagements positifs pour la montagne tels que la consolidation de la coulée verte, l’augmentation de la proportion de la canopée, la gestion intégrée et écologique des eaux de surface, l’aménagement des seuils d’accès au campus et la bonification des parcours piétons. Les amis de la montagne s’en réjouissent et réaffirment leur volonté de collaboration continue avec l’Université.

L’avenir de ce grand ensemble institutionnel fait partie des principaux enjeux liés à la protection et à la mise en valeur du Mont-Royal. Les recommandations formulées par Les amis de la montagne portent sur les principes suivants :
  1. Assurer une consolidation du cadre bâti respectueuse des bâtiments significatifs et d’intérêt ainsi que des vues et des paysages vers et depuis la montagne
  2. Protéger, pérenniser et mettre en valeur les milieux naturels existants et projetés
  3. Améliorer l’accessibilité conviviale et sécuritaire à la montagne

Consultez le mémoire
Retour