Partager

Si vous prévoyez de venir pique-niquer au parc au cours de l’été, de profiter du point de vue d’un des belvédères ou de visiter l’un des cimetières, il est important de connaître les nouvelles règles régissant la circulation automobile sur le mont Royal.



Depuis le début juin, un projet pilote mis en place par la Ville de Montréal interdit la circulation de transit automobile sur l'axe Remembrance/Camillien-Houde. En d’autres mots, il n'est plus possible pour les véhicules particuliers de traverser la montagne d’ouest en est (ou vice versa), et ce, d’ici la fin octobre. Mais soyez rassuré : le parc du Mont-Royal demeure accessible aux automobilistes en tout temps!

Venir au parc du Mont-Royal en auto : toujours possible!

Avant de venir au parc en voiture, veuillez tenir compte des considérations suivantes :

  • Les automobilistes empruntant le chemin Remembrance à partir de l’ouest devront se garer au secteur du lac aux Castors.

  • Les automobilistes empruntant la voie Camillien-Houde à partir de l’est devront se garer à la maison Smith.

Des stationnements payants sont offerts au pavillon du Lac-aux-Castors ainsi qu’à la maison Smith. Notez que lorsqu’un stationnement est complet, vous serez redirigé vers d’autres aires de stationnement. Des agents de sécurité seront occasionnellement sur place pour diriger la circulation et fournir une assistance au besoin.

Sachez qu’il suffit d’une promenade à pied de moins de 10 minutes pour vous rendre entre le lac aux Castors et la maison Smith et de quelques minutes de plus pour arriver au Chalet du Mont-Royal.

Notez que le belvédère Camillien-Houde est maintenant accessible seulement depuis l’est via la voie Camillien-Houde.

Les transports actifs ou collectifs : toujours une bonne idée!

Le projet pilote n'affecte en rien les piétons et les cyclistes désirant se promener sur la montagne. Tous les chemins, sentiers et pistes demeurent ouverts et accessibles, et les autobus de la STM (11 et 711) continueront de desservir la montagne tout au long de l'été grâce à un service bonifié.

Les autobus, les transports adaptés (STM ou 9 personnes ou plus), les cortèges funèbres et les véhicules d’urgence et de fonction peuvent continuer à transiter par la montagne.

Pour vous rendre à d’autres destinations sur la montagne

Le mont Royal compte des quartiers de vie, des cimetières et de grandes institutions. Veuillez tenir compte du projet pilote avant de vous diriger vers :

  • Cimetière du Mont-Royal : accès à partir de l’est par la voie Camillien-Houde ou par l’entrée principale sur chemin de la Forêt

  • Cimetière Notre-Dame-des-Neiges : accès via les entrées sur le chemin de la Côte-des-Neiges ou la rue Decelles (fermeture de l’entrée sur le chemin Remembrance)

  • Cavalerie SPVM : accès à partir de l’est par la voie Camillien-Houde

Profitez-en pour explorer

Tout au long du projet pilote, Les amis de la montagne offriront des services d’accueil au belvédère Camillien-Houde ainsi qu’une programmation éducative spéciale axée sur la découverte des points de vue et l’accessibilité à la montagne. Surveillez notre page Facebook pour en savoir plus.

La Ville de Montréal s'est associée à La Pépinière pour créer des aménagements ludiques temporaires le long des voies Remembrance/Camillien-Houde et y offrir une panoplie d’activités estivales. Consultez la liste des activités offertes sur le mont Royal par La Pépinière.
 
Retour