Partager
Comme nous l’avons mentionné précédemment,  la Ville de Montréal procédera à des travaux importants au cours des trois prochaines années dans les boisés du parc du Mont-Royal et du parc Tiohtià:ke Otsira’Kéhne (sommet Outremont) dans le cadre d’une importante campagne de lutte contre l’agrile du frêne. Les opérations sont planifiées de manière à minimiser les impacts sur les sols, la végétation, la faune et aussi les utilisateurs. Rappelons que ces travaux de lutte contre l’agrile du frêne sont malheureusement nécessaires et participent au maintien de l’intégrité des boisés du mont Royal.

Les travaux auront lieu en trois phases et dans différents secteurs :

Hiver 2018 : travaux d’abattage dans le bois d’Outremont, au sommet du parc du Mont-Royal et au parc Tiohtià:ke Otsira’Kéhne

Automne 2018 et hiver 2019 : travaux d’abattage dans le Piedmont, la fougeraie, la clairière du lac aux Castors et l’entrée Peel du parc du Mont-Royal

2018 à 2020 : travaux de reboisement dans les différents secteurs

Quels seront les impacts sur les utilisateurs cet hiver?

Dans les semaines à venir, l’accès aux pistes de ski de fond et aux sentiers sera perturbé. Durant la période des travaux, certaines sections de pistes de ski de fond et des portions du chemin Olmsted seront temporairement fermées. Des parcours temporaires seront mis en place afin de permettre aux utilisateurs de poursuivre leurs activités. Pour connaître les détails, nous invitons à visiter la page « Conditions et travaux » de notre site Web régulièrement.

Cette forêt est un bien collectif inestimable que nous devons tous protéger. Dans le cadre d’un mandat de sensibilisation et d’interprétation confié par la Ville, Les amis de la montagne mettront en place de l’affichage et seront présents sur le terrain pour informer le public des différents travaux en cours et pour bien encadrer les usagers du mont Royal pour réduire la pression sur les sols et limiter leurs dégradations. Pour votre sécurité et pour protéger la montagne, nous vous invitons donc à respecter la signalisation en place et de rester sur les sentiers et les pistes balisés pendant les travaux.

Qu’en est-il du reboisement?

Pour compenser la perte des frênes et préserver la qualité exceptionnelle des milieux naturels du mont Royal, la Ville plantera près de 40 000 arbres et arbustes d’ici 2020, soit un ratio de dix arbres pour un frêne abattu. Le reboisement permettra de refermer les trouées causées par l’abattage, d’éviter que l’espace ne soit occupé par des espèces végétales envahissantes et d’augmenter la résilience de cette forêt en augmentant la diversité des arbres.

Les amis de la montagne joueront un rôle clé dans ce reboisement et mèneront plusieurs actions. L’organisme compte appuyer les efforts de plantations dans le cadre de son programme d’intendance environnementale qui priorisera les actions de contrôle des plantes envahissantes dans les zones d’intervention. Les amis de la montagne souhaitent aussi accueillir des stagiaires-chercheurs pour documenter le projet et ses impacts sur les milieux naturels. Évidemment, ce ne sont là que les premières actions prévues, mais d’autres actions seront mises en place en fonction des besoins.

Nous vous tiendrons au fait des développements des différents travaux, n’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre pour en savoir plus, ou à consulter notre page Conditions et travaux régulièrement.
Retour