Partager
Depuis le début février, les travaux d’abattage des frênes dépérissant sur le mont Royal sont bien amorcés. Ces travaux, qui visent à éliminer les frênes infectés, se déroulent l’hiver pour minimiser les impacts sur le sol, le couvert végétal et les oiseaux nicheurs. Plus de 800 frênes ont déjà été abattus dans le secteur du sommet. Selon leur diamètre, les frênes sont soit déchiquetés sur place en petits copeaux, empêchant la survie des larves d’agrile présentes sous l’écorce – soit revalorisés, c’est-à-dire que le bois sera utilisé localement pour divers projets urbains. Au total, sur les 10 000 frênes inventoriés en 2017 dans le parc du Mont-Royal et le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne au sommet Outremont, environ 4000 frênes seront abattus jusqu’en 2020. Les autres frênes, environ 6000, ont été traités dans le but de conserver les frênes du mont Royal le plus longtemps possible. Les opérations prévues au sommet étant complétées, les travaux d’abattage se poursuivront en mars dans le boisé près du boulevard Mont-Royal et au sommet Outremont dans le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne. Les travaux prendront une pause pendant l’été et ceux-ci reprendront à l’automne dans différents secteurs.

Dans le but d’éviter la propagation de l’agrile, nous rappelons aux usagers de ne pas déplacer ou récupérer des branches ou morceaux de troncs des frênes abattus, car ils peuvent contenir des larves d’agrile. Pour être revalorisés correctement sans aucune trace d’agrile, les gros morceaux comme les troncs doivent être traités par des spécialistes.

Les amis de la montagne vous rappellent qu’il est important de respecter la signalisation en place pendant les travaux pour respecter les milieux naturels.
Retour