Partager
Le cimetière Mont-Royal a récemment pris la décision d’interdire la pratique du vélo sur sa propriété pour des raisons de sécurité, et ce, à compter du 1er août. Selon Les amis de la montagne, il s’agit d’une mesure regrettable, mais justifiée.
Les amis de la montagne comprennent la décision du cimetière Mont-Royal d’interdire la pratique du vélo sur sa propriété. Au cours des dernières années, nous avons été témoins de l’ensemble des mesures déployées par le cimetière pour sensibiliser les cyclistes utilisant ses chemins comme lieu d'entraînement et les inciter à modifier leurs comportements. 

Malheureusement, des problèmes de respect des lieux, de sécurité et de cohabitation harmonieuse entre les usagers du mont Royal, que ce soit au cimetière ou ailleurs, sont attribués aux cyclistes en raison de leur nombre ou du comportement de certains d'entre eux.

Les amis de la montagne œuvrent sans relâche pour améliorer l’accessibilité du territoire du mont Royal, favorisant l'ouverture et la multiplication des passages entre ses grandes propriétés institutionnelles, ses cimetières et ses parcs publics. La fermeture du cimetière aux cyclistes est une perte pour de nombreux usagers de la montagne. N’oublions pas que c’est un privilège que d'avoir accès à de tels sites riches en histoire et en paysages verdoyants. Si nous voulons continuer de profiter librement des grands espaces verts du mont Royal, il revient à chacun d'entre nous d’adopter un comportement exemplaire, respectueux de l'esprit du lieu et des
autres usagers.


Photo: LaPresse.ca
Retour