Partager

Retracez les liens historiques liant la culture écossaise montréalaise au mont Royal grâce à un tout nouveau parcours découverte sur le flanc sud de la montagne.



Les racines écossaises du mont Royal

Saviez-vous que la présence des Écossais sur la montagne remonte au 18e siècle? En effet, dès leur arrivée à Montréal, les premiers immigrants en provenance des îles Britanniques ont vite fait d’intégrer la société montréalaise pour ensuite cultiver une relation particulière avec la montagne. Le mont Royal devient à la fois un lieu de villégiature, un quartier cossu et un terrain de prédilection pour les pratiques sportives et le développement de grandes institutions académiques ou autres. Encore aujourd’hui, le territoire témoigne de cette présence écossaise.

Le parcours découverte qu’on vous propose vous mènera à la rencontre d’illustres personnages ayant marqué la montagne par leur présence, leur vision et l’héritage architectural exceptionnel de leur pays d’origine dont :

  • Le monument érigé en l’honneur de Simon McTavish, inhumé sur ses terres, rappelant l’époque des grands domaines, et déjà, l’importance de la montagne pour les Montréalais.

  • Les écuries majestueuses du Ravenscrag, une somptueuse demeure de style renaissance italienne évoquant la grande époque du « Golden Square Mile ».

  • L’ancien hôpital Royal Victoria dont le bâtiment principal est inspiré de la Royal Infirmary d’Édimbourg établi sur la montagne grâce à la volonté de deux philanthropes écossais.

  • Le campus de l’Université McGill, occupant les anciennes terres de James McGill, regroupant les bâtiments conçus par l’Écossais Percy Erskine Nobbs, architecte et professeur.

Parcours à faire seul ou avec Les amis

Il y a deux façons de faire ce parcours découverte qui se rend du belvédère Kondiaronk jusqu’au Musée McCord sur la rue Sherbrooke (2,5 km) :
  • Si vous souhaitez explorer ce parcours avec un guide des Amis, inscrivez-vous à la randonnée guidée Sur la trace des Écossais.

  • Si vous souhaitez le faire à votre propre rythme, procurez-vous le dépliant gratuit Sur la trace des Écossais à la maison Smith ou au Chalet du Mont-Royal dans le parc du Mont-Royal ou téléchargez la version PDF et le parcours. Vous y trouverez le chemin à suivre, les sites à remarquer en route et les informations historiques s’y rattachant.

Enfilez vos bottes de marche et partez à la découverte du mont Royal et de son héritage écossais sans plus tarder!

Projet réalisé avec le soutien financier de la Société Saint Andrew’s de Montréal. Révision scientifique par Joanne Burgess.


 
Retour