Partager
Camillien-Houde
Le projet pilote de fermeture de la circulation de transit sur Remembrance / Camillien-Houde annoncé par la Ville de Montréal en février dernier a suscité de nombreuses réactions au sein de la collectivité montréalaise. N’ayant toujours pas dévoilé son plan détaillé, la Ville a néanmoins fourni quelques précisions. Selon le communiqué de presse émis par la Ville à la mi-mars, le projet pilote se déroulera du 1er juin au 31 octobre 2018 et s’accompagnera d’une consultation publique réalisée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à partir de mai. Le communiqué indique aussi que le projet intègrera des événements festifs certains dimanches sur la voie Camillien-Houde. Ceux-ci nécessiteront la fermeture de l’accès véhiculaire (autobus de la STM et voitures) depuis l’entrée du parc du côté est jusqu’à la maison Smith.

Outre le projet de fermeture de transit sur Remembrance / Camillien-Houde, la Ville travaille sur deux autres projets liés à l’accessibilité à la montagne, soit l’élaboration d’une vision globale de l’accessibilité et de la mobilité sur l’ensemble du territoire du mont Royal devant être adopté en juillet 2019 et sur le projet de réaménagement du secteur de l’échangeur Côte-des-Neiges / Remembrance, importante porte d’entrée au parc du côté ouest de la montagne.

Nous comprenons que l’administration Plante a décidé de mener le projet pilote en parallèle à l’exercice sur la vision globale dans une volonté de poser rapidement des gestes concrets. Dans un souci de rendre l’opération la plus fructueuse possible, Les amis de la montagne ont écrit à la mairesse Valérie Plante et au responsable des grands parcs et du verdissement Luc Ferrandez pour leur communiquer des recommandations – élaborées avec la collaboration de plusieurs acteurs du milieu et spécialistes du mont Royal – sur les conditions nécessaires afin que le projet pilote soit éclairant pour l’avenir de l’accessibilité du territoire de la montagne.
 

Informez-vous et partagez votre opinion !

Dès le mois de mai, l’OCPM entame sa démarche de consultation visant à évaluer le projet pilote et à établir une vision d’avenir pour ce chemin d’accès au mont Royal. Les amis vous informeront de la démarche dès que les détails sont connus et vous incitent à prendre part aux débats portant sur la redéfinition de la vocation de la voie Camillien-Houde / Remembrance.

Édition 2018 de Mai : Mois du Mont-Royal consacrée à l’accessibilité de la montagne

Cette année, Les amis ont choisi pour thème l’accessibilité (« Parcourez la montagne ») pour son édition de Mai : Mois du Mont-Royal. Profitez bien des activités proposée pour découvrir le mont Royal sous un nouvel angle. A cet effet, notre forum public prévu le jeudi 17 mai prochain traitera des enjeux d’accessibilité au mont Royal. Information à venir dans la prochaine infolettre des Amis et inscription gratuite sur le site Web des Amis de la montagne dès le début de mai.
Retour